Thomas Joffraud professeur de piano

 

Thomas_Joffraud_cours_piano_jazz_Tours

 

Nom du professeur : JOFFRAUD Thomas

Discipline(s) enseignée(s) : Piano Jazz

 

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?


Dur de répondre à cette question… Je suis né à Fréjus en 1987, un fils de la méditerranée ! Seul musicien de la famille, j'ai toujours joué du piano en parallèle d'une scolarité plutôt compliquée alors à force…j'ai décidé de faire que ça ! Me voila aujourd'hui tout juste sortie de mes études musicales et l'heure est à jouer avec un maximum de musiciens, monter de nouveaux projets et enseigner.


Quel est ton parcours musical ?


J'ai commencé à jouer du piano relativement tôt et j'ai décidé à mes 18 ans d'en faire une pratique professionnelle. Pour ça je suis entré en formation à Tous en Scène puis à Jazz à Tours et au CRR de Tours où j'ai obtenu mon DEM de jazz en juin 2012. Le jazz étant au coeur de ma formation je joue aussi un peu de musique classique. Je joue aujourd'hui régulièrement en boeufs et dans deux groupes de jazz…cités plus bas.


Quelles sont tes influences ? Tes musiciens préférés ?

 

Je suis surtout influencé par des musiciens de jazz comme Thélonious Monk, Lennie Tristanno, Bill Evans, mais aussi par quelques musiciens "classique" comme Ravel, Debussy, ou Albert Rubinstein.


Dans quel(s) groupe(s) ou formation(s) joues-tu actuellement ?


Dans quel(s) groupe(s) ou formation(s) joues-tu actuellement? Dans le "Trio at Tiffany's" auprès de Jean-Baptiste Réhault ( Compagnie frasques ) et d'Ivan Gélugne ( Emile Parisien Quartet ), et dans un duo avec Elora Antolin.


Qu'est ce qui te plaît dans l'enseignement ? Quelle est ta vision de la pédagogie ?


J'aime partager mes connaissances et par une étude ludique articulée surtout autour du jazz ( Improvisation, Harmonie, Oreille, etc…) je cherche à faire en sorte que mes élèves gagnent en autonomie afin qu'il puisse appréhender avec les moyens et la culture nécessaire la musique de leur choix et se faire plaisir.


Pour conclure, une phrase qui pourrait nous donner envie d'intégrer ta classe d'instrument ou ton atelier…


 Ambiance détendue : on prend le temps de discuter, et de jouer du piano !!

 

Bouton-inscrire-cours-musique