Quentin Regnault professeur de batterie

Quentin Regnault

 

Nom du professeur :  Quentin REGNAULT

Discipline(s) enseignée(s) : Batterie


Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?


Je m’appelle Quentin, je suis batteur sur Tours, avec une spécialisation particulière dans le domaine du métal. Je pratique un peu de guitare aussi.


Quel est ton parcours musical ?


J’ai commencé à jouer de la batterie vers mes 8 ans, j’ai pris 6 ans de cours à l’école municipale de Veigné, pour ensuite être autodidacte pendant 5 ans. Je reprends des cours particuliers depuis 4 ans, et je suis actuellement en train de faire mon second cursus intensif professionnel dans une autre école. J’ai évolué dans plusieurs formations, à des périodes différentes, en passant par de la variété, de la pop rock, du hard rock, beaucoup de reprises de groupes connus, du métal, en arrivant finalement au métal extrême.


Quelles sont tes influences ? Tes musiciens préférés ? 


Je suis influencé par beaucoup de choses, sachant que j’écoute énormément de musiques diverses et variés au niveau des styles ; en partant de la pop rock anglaise, en passant par de l’électro, du lounge, du rock, mais aussi du jazz, B.O de films, musiques traditionnelles, pour finir vers le métal, et plein de mélanges détonants que ce style permet de créer.

Mes influences évoluent au cours du temps, disons que j’ai mes périodes. Ces temps-ci, je suis beaucoup en train d’écouter un style particulier et très moderne de métal, qui s’appelle du « djent » (mélange de métal très rythmique et complexe, appuyé d’ambiances aériennes, avec des pointes de frénésies jazz, et des grooves très particuliers).

Les batteurs qui m’influencent, qui m’ont influencés sont principalement :

Mario Duplantier, Andols Herrick, Stef Broks, JoJo Mayer, Franky Costanza, Michael Saccoman, Tomas Haake, etc …


Dans quel(s) groupe(s) ou formation(s) joues-tu actuellement?


Actuellement, je joue dans 3 formations :

  • Roman Rouzine – The Tria
  • Dysmorphic
  • Kim’s Over Silence

Bientôt 5, mais je dois encore taire les noms !

Je fais aussi quelques sessions studios.


Qu'est ce qui te plaît dans l'enseignement? Quelle est ta vision de la pédagogie?


Ce qui me plait dans l’enseignement, c’est le fait d’avoir cette possibilité de transmettre ce que l’on sait, de voir évoluer ses « apprentis », les voir s’accrocher et réussir. De plus cela nécessite une remise en question de son propre jeu en amont, de comprendre le pourquoi du comment nous jouons de telle façon, pour ensuite savoir l’expliquer et l’enseigner à quelqu’un. C’est un procédé très enrichissant au niveau personnel. Pour moi la pédagogie reste quelque chose d’encore assez récent, je suis en train de faire mon expérience, mais je pense que cela doit rester quelque chose de naturel, qui nécessite et/ou nous enseigne plusieurs qualités humaines telles que la patience, l’observation, la réaction. Et en tout premier lieu, cela doit rester un plaisir, autant pour le professeur, que pour l’élève. 


Pour conclure, une phrase qui pourrait nous donner envie d'intégrer ta classe d'instrument ou ton atelier...


Si vous voulez vous familiariser/progresser avec le rythme, la batterie (instrument très utilisé et très demandé dans beaucoup de groupe maintenant), et si vous voulez aussi vous intéresser à l’approche métal de l’instrument, avec les techniques de double pédale, je suis votre homme et j’espère répondre à vos attentes ! 

 

 

Bouton-inscrire-cours-musique