Quentin Police professeur de saxophone et improvisation

Quentin police Musiques en fete

 

Nom du professeur : Quentin POLICE

Discipline(s) enseignée(s) : Saxophone, Atelier Rythme/Oreille/Découverte de la Musique, classe Improvisation, Atelier Musiques Actuelles

 

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?


Eh bien.. euh.. J’ai l’impression que c’est dans le titre, non ? Je peux rajouter que j’ai 23 ans mais pour le reste je suis trop timide !

 

Quel est ton parcours musical ?


Né à l'intérieur de ce que j'appellerai une "bulle artistique", c'est tout naturellement que je découvre la musique à 5ans, dans la petite école municipale d'Oissel (76). Encouragé par mes parents, je décide donc d'apprendre le piano l'année suivante. Quelques temps plus tard j'arrête ce dernier, découvrant le Saxophone, "instrument aussi capricieux que fascinant", en écoutant jouer Christophe Monniot ainsi que Fabien Chemin qui en deviendra mon professeur. Je suis alors agé de 10ans. Grâce à mon oncle (et guitariste) Florent Dion, j'arbore le jazz et les musiques improvisées en découvrant des personnalités aussi déjantées humainement que musicalement telles que Jean-Marc Quillet, Laurent Dehors, David Chevallier, Denis Charolles... et bien d'autres.. C'est donc en toute logique qu'à 15 ans, je décide de travailler pour devenir professionnel. J'entre donc dans un premier temps dans la classe de Jazz de l'Ecole d'Improvisation Jazz (EIJ) de Mont-Saint-Aignan (76) ainsi que dans celle de Jean-Marc Quillet à Petit-Quevilly (76), avant de me tourner vers le Conservatoire de Rouen à 17 ans, ou je suis accepté dans la classe de saxophone de Marc Sieffert ainsi que dans la classe de Jazz de Rémi Biet. J'y passe deux ans avant de m'exiler en région centre pour poursuivre ma formation de Saxophone au conservatoire de Tours dans la Classe de Daniel Liger (Saxophoniste Soprano du Quatuor de Paris) et poursuivre mes études de jazz à l'école Jazzàtours. A 23 ans, j’obtient le DEM (diplôme d’études musicales) de musique de chambre et je me prépare à passer cette année les DEM de Saxophone, de Jazz ainsi que le diplôme MIMA (musicien interprète des musiques actuelles)

 

Quelles sont tes influences ? Tes musiciens préférés ?


Mes influences sont diverses et variées, je suis avant tout un amoureux de la musique. J’estime qu’on ne peut pas ne pas aimer une musique sans l’avoir pratiquée et s’en être fait sa propre idée.

Les musiques que je peux jouer vont donc passer par beaucoup de styles différents : le Classique, le Jazz  et les musiques improvisées, le rock, les musiques électroniques, le groove, les musiques du monde… et tant d’autres

Un artiste qui m’a beaucoup influencé et particulièrement fasciné pour l’ensemble de son œuvre tout au long de mon parcours musical, et encore aujourd’hui : Le Saxophoniste John COLTRANE

 

Dans quel(s) groupe(s) ou formation(s) joues-tu actuellement ?


A.L.O BIG BAND (Jazz/Funk/Salsa) : www.myspace.com/bigbandalo

EAST'N BULL'S (Balkan Jazz/Groove) : www.eatsnbulls.fr et www.myspace.com/eastnbulls

THE W.O.P SHOW (Musiques Improvisées/Rock/Electro) : www.myspace.com/wopshow

LES YEUX DANS LES POCHES (Musiques improvisées) : Projet sous la direction de Basile Chassaing.

FANFARE du Collectif GRIZZLY GROOVE GANG : www.myspace.com/grizzlygroovegang

 

Qu'est ce qui te plaît dans l'enseignement ? Quelle est ta vision de la pédagogie ?


Le fait de pouvoir transmettre, et de faire partager la musique aux élèves est une réelle passion. Pouvoir faire avancer les élèves, dépasser leurs blocages, et permettre qu’il se fassent plaisir est une vraie satisfaction.

Ma vision de la pédagogie.. Faire découvrir un maximum de choses aux élèves, de façon ludique, tout en les faisant s’amuser (enfants comme adultes), et par la même occasion progresser ! Une vision plutôt moderne non ? 

 

Pour conclure, une phrase qui pourrait nous donner envie d'intégrer ta classe d'instrument ou ton atelier…


Une phrase que je répète assez souvent, et que je continuerais de répéter je pense : «  La musique est un Jeu, sinon nous ne dirions pas JOUER de la musique » avant de terminer par dire : « Nous allons donc faire un petit jeu… Bon ok... c’est un exercice !!! »

 

Quentin police Musiques en fete b


Bouton-inscrire-cours-musique