Bastien Torre professeur de batterie

 

Bastien-torre-professeur-batterie-Tours

 

Nom du professeur : TORRE Bastien

Discipline(s) enseignée(s) : Batterie

 

Bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?


Je m‘appelle Bastien Torre et je suis Batteur et Compositeur dans différentes formations de Jazz, Rock et Musiques improvisées. J‘ai 20 ans et j‘enseigne depuis deux ans maintenant. Sur mon instrument, ma recherche fondamentale est une recherche sonore, mélodique et rythmique et l‘improvisation est assez centrale dans ma conception de la musique. C‘est donc aussi par ce biais que j‘essai d‘orienter mon enseignement. Mon envie est de former des batteurs musiciens, sensibles au son et à la musicalité de leur instrument. Et bien évidement de se faire plaisir et de faire et écouter de la musique ensemble !


Quel est ton parcours musical ?


Je fais de la Batterie depuis une dizaine d’années, j’ai commencé en autodidacte puis en cours particulier. Pendant mon enfance et adolescence, j’ai joué dans différentes formations de Rock et de Groove. A 17 ans je suis rentré au Conservatoire de Chartres et Lucé où j’ai commencé le Jazz et l‘improvisation, joué dans un Big Band et pris des cours de Piano. J’ai aussi participé à des stages d’improvisation avec des danseurs. En 2010, je suis rentré à Jazz à Tours et ai obtenu mon DEM de Jazz l’année suivante. Pendant ce temps, j’ai joué dans de nombreux groupes et appris le Soundpainting, participé à des projets avec des comédiens et fait pleins de Concerts, avec mes groupes et en accompagnant des chorales et des déambulation de rue.


Quelles sont tes influences ? Tes musiciens préférés ?


J’écoute beaucoup de musique, et cela va du jazz des années 30, au free jazz, en passant par le Rock des 70’, la musique contemporaines… En ce moment j’écoute Shelly Manne, Ornette Coleman, Marc Ducret, et Ahmad Jamal.


Dans quel(s) groupe(s) ou formation(s) joues-tu actuellement ?


Je suis Batteur dans Tasty Granny (trio de Rock et Musiques improvisées), ARCUS (Octet de musique écrite et improvisées), ENIGME (Quartet de Jazz), Elysion 9 (Quintet de Jazz), kaléidoscope (Quartet de musique écrite et Soundpainting).


Qu'est ce qui te plaît dans l'enseignement ? Quelle est ta vision de la pédagogie ?


J’aime le contact avec des musiciens qui veulent apprendre et cela est très enrichissant et m’apprend moi-même beaucoup sur le rapport à l’instrument. Je vois l’enseignement comme une ouverture sur la musique, alors j’essaie de faire écouter des musiques que j’aime et de partager ça en comprenant par le rythme comment marchent ces musiques. Sinon mon idée est de donner envie de jouer avec d’autres musiciens, de monter des groupes… car c’est comme ça qu’on apprend le mieux et qu’on trouve la motivation de travailler. J’aime aussi faire jouer sur des morceaux que m’apportent les élèves. Le rapport corporel à l’instrument, le geste, la mélodie, le tempo et l’improvisation sont mes bases de travail.


Pour conclure, une phrase qui pourrait nous donner envie d'intégrer ta classe d'instrument ou ton atelier…


 Très modestement : « Sans la musique, la vie serait une erreur » Nietzsche.

 

Bouton-inscrire-cours-musique