Musique, projet pédagogique et financement : tout sur notre structure

Publié le par musiquesenfete

 

 

Article présentant le projet et la recherche de financement

 

 

Financement-musique-tours.JPG

 

 

Le Centre Musical de Tours N’, association loi 1901, lance un appel aux Dons, sponsoring et mécénat pour soutenir son nouveau projet. Que vous soyez une entreprise (grand groupe ou TPE/PME) ou un particulier, vous pouvez nous contacter et contribuer à la survie et la relance d’une école de musique située à Tours Nord depuis 1995. En 2011, notre association représentait 200 adhérents et 18 salariés. Afin de mieux comprendre notre situation, nous avons décidé de développer plusieurs points dans l’article ci –dessous : 

 

 

Juin 2011 : l’association au bord de la fermeture

 

 

Depuis plusieurs années, les subventions reçues par notre structure sont réduites ( -50% entre 2006 et 2007, puis -30% entre 2008 et 2010). Constituant un apport financier nécessaire au fonctionnement de l’école, elles se résument aujourd’hui au prêt des locaux à titre gratuit par la Ville de Tours, ainsi qu’une subvention du Conseil Général de 3000€.


A cela il faut ajouter l’attitude de la banque qui a décidé  de supprimer le découvert autorisé de l’école.


Pour ne rien arranger, la coupure de l’avenue de l’Europe pendant 6 mois (travaux du tramway), et ce en pleine période d’inscription, a provoqué une perte de visibilité et de gros problèmes d’accessibilité, alimentant les fausses rumeurs d’ « école de musique fermée ».


L’embauche de salarié dans l’enseignement culturelle est régie par la convention collective de l’animation ; tellement complexe que la comptabilité de l’association est gérée par un organisme spécialisée : le Cabinet FIDUCIAL. C’est un gage de qualité et il est obligatoire pour le bon fonctionnement de l’école mais cela à un coût important.


Eprouvant des difficultés à couvrir l’ensemble de ses frais de fonctionnement, le Centre Musical de Tours N aurait pu fermer ses portes fin Juin 2011.

 

 

logo musiques en fete

 

 

Le projet Musiques en Fête : une nouvelle dynamique et une restructuration en septembre 2011

 

 

A partir du mois de Juillet 2011, le nouveau coordinateur pédagogique décida de travailler sur un projet de relance de l’école de musique et d’en étudier sa faisabilité. Voici les principaux axes de développement : 


- Développer la notoriété de l’école et changer l’image vieillotte : Jusqu’à présent, la communication au sein de la structure sur l’extérieur était quasi nulle (pour des raisons financières principalement). Aujourd’hui elle possède un site internet permettant d’échanger avec les élèves, une série d’affiche et de flyers, une page Facebook et un compte Twitter. De plus, des articles dans le quotidien La Nouvelle République, une interview sur Radio France BleuTouraine et une annonce dans Tours Madame ont été mis en place. Une optimisation du référencement est également en cours d’élaboration.


- Ne plus dépendre des subventions et appliquer un modèle économique en autofinancement : la baisse des budgets attribués à la culture nous oblige à penser « rentabilité » (à ne pas confondre avec bénéfice). Les classes ne seront plus ouvertes tant qu’elles ne contiendront pas un nombre d’élèves minimum.


- Renouvellement des critères de recrutement de l’équipe pédagogique pour l’année 2011-2012 : alliant le lancement de jeunes professeurs diplômés et des professeurs expérimentés, notre équipe sera avant tout pédagogue et à l’écoute des élèves.


- Revoir le positionnement de l’école : Nous ne sommes pas la seule école musique à Tours, il fallait donc redéfinir les prestations que nous proposons.  Le Centre Musical de Tours N via son projet Musiques en Fête se recentre sur des cours « loisirs » proposés aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes sans restriction, ne faisant pas d’ « ombre » aux établissements plus professionnalisant. L’avantage des cours « Loisirs » est d’être plus facilement cumulable avec le rythme des cursus scolaires, sans rogner sur la qualité de l’enseignement. Côté courants musicaux, nos professeurs ont des influences très variées permettant de suivre notre argument : « Du classique au métal…en passant par la pop et le funk! »


- Il nous faut encore tenir un à deux ans pour que ce projet sauve intégralement notre école de musique et par ce biais l’accès à la culture musicale à Tours Nord : Ce projet se base sur deux choses : en 2013, l’arrivée du tramway à Tours (nos locaux sont situés entre deux stations) et la fin des constructions le long de l’avenue Daniel Mayer (et plus généralement à Tours Nord). De plus, les actions visant à faire connaître la structure (communication et bouche à oreille) auront atteint leurs objectifs. Pour terminer, l’accès au centre ville en voiture sera de plus en plus compliqué alors que le Centre Musical de Tours N possède un parking et se situe à proximité du Auchan Petit Arche.


Ils nous ont soutenus pour démarrer ce projet :


- Laurent Hendrick du magasin de musique Percu Tours par l’intermédiaire des marques Mapex, Meinl, et Laney. Il nous permet de mettre du matériel neuf à disposition des élèves pendant les cours.

- Le graphiste Bastien Rosan : artiste professionnel, il a accepté de réaliser la nouvelle charte graphique de l’école bénévolement.

- Olivier Chaurin du magasin Archéa ,les as du placard qui a financé l’intégralité de l’impression de nos affiches et la première série de 2 000 flyers.

- Franck Da Silva du magasin La règle du jeu qui a financé la deuxième série de 2000 flyers.

- Agnès Riffonneau, journaliste au quotidien La Nouvelle République pour son article de rentrée.

 

Logo-Archea-Tours logo La Règle du Jeu Tours percu tours logo

 

 

Vous connaissez désormais après avoir lu cet article la raison et la volonté qui nous anime. Ce projet, s’il réussit, constituera un « plus » certains pour les habitants de Tours et plus précisément Tours Nord, mais également pour les communes environnantes qui refusent chaque année des élèves, dans leurs écoles municipales par manque de place.


Pour contribuer vous aussi et soutenir notre projet

Musiques en Fête, contactez-nous :  

par téléphone au 02 47 54 85 07,

par mail à l’adresse Musiquesenfete@gmail.com,

ou venez nous voir dans nos locaux du

lundi au vendredi entre 15h et 19h et le samedi matin

entre 10h et 12h

  (possibilité de prendre des rendez-vous en dehors de ces horaires). 

 

 

Source de l'image "Euro" : overland.fr

 

 

Commenter cet article