Funk : le saxophoniste Maceo Parker

Publié le par Damien Lemonnier

maceo-parker-copie-1.jpg

 

 

Après le métal, voici un autre courant : le Funk. C'est le saxophoniste mondialement connu du nom  de Macéo Parker que je vous propose aujourd'hui. 

 

Maceo Parker est un saxophoniste (alto) et compositeur de funk et de soul jazz.

 

Il est né le 14 février 1943 à Kinston en Caroline du nord dans une famille de musiciens. Ses parents chantaient dans une chorale d'église, son frère Melvin jouait de la batterie et Kellis du trombone. Grâce à leur oncle (leader du groupe Blue Notes), les trois fils Parker montent un groupe et jouent dans les night-clubs. En 1964, James Brown recherchait un batteur pour son groupe et engagea les deux frères (Melvin ayant fortement insisté). Il joua pendant 25 ans aux côtés du godfather en contribuant aux plus grands tubes avec son saxophone et sa créativité.

 

Ensuite, Macéo Parker décide de commencer sa carrière solo ou en compagnie de The JB's Horns, Fred Wesley & The Horny Horn, Funkadelic. Il fut, en 1977, le leader des sections rythmiques de George Clinton et Bootsy Collins. Il commença réellement sa carrière en temps que leader en 1990 avec son album, Roots revisited. Son fils, Corey Parker l'a rejoint dans son aventure musicale pour les albums Funk Overload et School's In.

 

Maceo a rejoint le groupe de Prince depuis l'année 2000, et participe à ses tournées. Aujourd'hui, Maceo un homme de scène qui enchaîne 250 concerts dans l'année, un spectacle de plus de 2 heures et demi chaque soir.

 

Pour ma part, j'aime beaucoup l'album : Life on the planet groover de 1992, dont le titre qui suit est issu :

La deuxième vidéo est tirée d'un live de Prince. (la qualité visuelle n'est pas très bonne mais le son est là! ) 

 

 

 

 

Sources : Wikipédia Youtube ; Image

Publié dans Actualités

Commenter cet article